Actualités

Le début de la période de stage pour la Promotion 2017

Le master se voulant professionnalisant, chaque étudiant de la promotion effectue actuellement un stage de 4 à 6 mois. La promotion 2016 effectue ses différents stages chez :

– AXA France,

– AXA Investment Managers,

– AXA Corporate Solutions,

– AXA Matrix,

– AXA Réassurance,

– Mazars,

– Sia Partners,

– Boston Consulting Group,

– BNP Paribas Cardif,

– Ernest & Young,

– Allianz,

– KPMG.

Présentation Métiers Seabird – Conseil en Finance et en Assurance

Le Cabinet Seabird est venu présenter aux étudiants du Master 218 les différentes opportunités de carrières possible au sein de leur entreprise. Merci à eux pour cette présentation interactive et dynamique.

Afterwork Gras Savoye

Le courtier d’assurances Gras Savoye nous a fait le plaisir de participer à un Afterwork avec nos étudiants de la Promotion 2017 du Master 2017. Un grand merci à tous les collaborateurs du Gras Savoye pour avoir pris le temps d’échanger avec nos étudiants.

 

Le master 218 à Hong Kong

Après une semaine à Hong Kong, la promotion 2016 du Master 218 est de retour à Paris pour son dernier mois de cours avant le début des stages.

La promotion 2016 à Hong-Kong

Lors de ce séjour le Master 218 a rencontré les grands acteurs locaux du marché de l’assurance, réassurance et du courtage :

– AXA Asia Pacific,

– Scor,

– Circles Group,

– Swiss Re

– le Consulat de France à Hong Kong et Macao,

– Jensen Industrial,

– Dragages Bouygues Construction,

– Euler Hermes,

– BNP Paribas Cardif Asia.

Nous tenons à remercier tous les partenaires du Master pour nous avoir permis de vivre une telle expérience !

Premier Speed Dating Entreprises du Master 218

A la recherche de stage, les étudiants du Master ont eu l’occasion de rencontrer des Responsables Ressources Humaines de Axa, BNP Paribas Cardif et de la Mutuelle St Christophe. Les étudiants ont ainsi pu postuler directement à des offres de stage et passer des entretiens.

Petit-Déjeuner d’actualité chez Ernest&Young

L’année 2016-2017 a commencé de façon studieuse par un petit-déjeuner d’actualité sur le thème de « Pourquoi les assureurs ont-ils actuellement besoin de faire évoluer leur gestion d’actifs ? ».

 

17ème Leçon inaugurale et remise de diplômes par Monsieur A. Renaudin, DG de AG2R La Mondiale :

Le 19 Octobre 2016 a eu lieu la leçon inaugurale de la promotion 2016 du Master 218. Cet événement fut également l’occasion pour les étudiants de la promo sortante de se voir remettre, comme chaque année, leurs diplômes par une grande personnalité du monde de l’assurance.

Cette année, c’est Monsieur A. Renaudin, DG de la AG2R La Mondiale, qui nous a fait l’honneur de présider cette cérémonie, et de tenir par là-même une conférence sur le sujet : « Les assurances de personnes au cœur d’ enjeux sociétaux ».

 

After-work des anciens du 17 février 2015 –  Verlingue, courtier en assurance

Le 17 février fut l’occasion pour la communauté du 218 de se retrouver lors d’un moment convivial pour le premier after-work de l’année 2015. Organisé en partenariat avec le courtier en assurance Verlingue, cet évènement fut également source d’échanges au regard des différentes opportunités offertes par notre partenaire.

DSC_0003

unnamed

After-work des anciens du 11 décembre 2014 – Cabinet SeaBird

Le 11 décembre a eu lieu l’afterwork organisé en partenariat avec le cabinet de conseil en assurance SeaBird. Plus d’une cinquantaine d’anciens ont fait le déplacement et ce fut l’occasion de découvrir le tout
nouveau annuaire des anciens du 218.

image1

image2

 

Coaching collectif SeaBird

A côté des enseignements dispensés aux étudiants du 218, un coaching collectif a été organisé par le Cabinet SeaBird. Le coaching a été animé par son fondateur et PDG, Monsieur Frédéric Girard. Ce dernier a répondu aux différentes questions que se posent les étudiants à l’approche de leur insertion dans la vie active et qui sont relatives à l’entretien d’embauche, la rémunération, le plan de carrière et l’évolution de carrière.

Tout le monde a été conquis par la séance de coaching de SeaBird qui a motivé les étudiants et les a aidé à structurer leurs idées de plans de carrières.

seabird

15 ème Leçon Inaugurale en présence de Henri de Castries, PDG d’Axa

Le Mercredi 8 octobre s’est tenue la 15 ème leçon inaugurale du Master, avec pour invité d’honneur Monsieur Henri de Castries, Président Directeur Général du Groupe Axa. Ce dernier a  abordé le thème : de quels talents l’assurance a-t-elle besoin à l’ère du numérique ? 046

L’avènement du numérique changeant la nature des risques actuels, les futurs professionnel de l’assurance se doivent de s’adapter à cet environnement en perpétuelle évolution. A titre d’exemple il fut évoqué le métier de Data-Scientist comme étant un des futurs métiers clés de l’industrie qui permettrait la gestion et l’analyse de « données massives » (Big Data) visant à une meilleure appréhension du risque.
Monsieur Henri de Castries a fini son discours sur une citation de Montaigne : « Le cerveau d’un élève doit être une bougie qu’on allume et pas une cruche qu’on remplit ».

Les étudiants de la promotion sortante se sont vu remettre leurs diplômes par le PDG d’Axa, en présence de Laurent Batsch, Président de l’Université Paris Dauphine et de Monsieur Gonand, Directeur du 218. La soirée fut suivie d’un cocktail, qui fut aussi l’occasion pour les étudiants de la promotion actuelle de faire plus ample connaissance avec les anciens.

Premier afterwork entre les 218 de Londres !

Quatre anciens du Master 218, vivant à Londres se sont réunis pour un premier afterwork londonien.

Étaient présents:
– Marine Bélard, Promotion 2011, consultante assurance au sein d’EY,
– Romain Blanchard, Promotion 2010, actuaire au sein de la SCOR,
– Matthieu Laurence, Promotion 2014, analyste au sein de Bank of America Merrill Lynch
– Arnaud Kopp, Promotion 2014, étudiant à Imperial College en Msc Management


Message de Christine LAGARDE aux étudiants du 218

C’est un beau cadeau que les étudiants du Master 218 ont reçu de la Directrice générale du Fonds Monétaire International en ce début d’année. A la demande du directeur du Master 218, Mme Christine Lagarde a enregistré, à l’attention des seuls étudiants du M218 une vidéo longue de 7 minutes depuis son bureau de Washington. Elle y évoque quelques enseignements tirés de son expérience professionnelle et de ses convictions humaines.

Christine

Agir plutôt que se plaindre, soigner les petites choses dans les relations humaines, être exigeants avec les puissants et respectueux avec les personnes plus fragiles, ont été quelques thèmes abordés par la directrice générale du FMI.

L’objet de cette vidéo répond au souhait du Master 218 de former les étudiants et étudiantes au sens plein, c’est-à-dire de leur transmettre non seulement un savoir, mais aussi un savoir-être.

Nous remercions collectivement Mme Lagarde pour le temps consacré à la préparation de cette vidéo un peu exceptionnelle.

 

L’invité d’honneur du Master 218 : SWISS Life

Pratiquant essentiellement en vie mais proposant également une panoplie de contrats de santé, de prévoyance ou encore de dommage,  l’assureur qui nous a fait l’honneur de sa présence à Dauphine, a tout pour prendre la tête du peloton des plus grands assureurs internationaux. Il est classé second sur le marché français d’assurance santé et 4ème  en retraite et prévoyance, il opère selon une optique atypique et il est suisse… Il s’agit bien évidemment de SWISS Life.

DSC01091

Les étudiants du Master 218 ont été honorés et ravis de recevoir des almunis du 218 : Mme KARILA Marion, M. ZUMAQUERO Nicolas et M. RIVES Nicolas-Xavier de SWISS Life France. Ils nous ont éclairés sur la stratégie et les métiers du groupe ainsi que sur les modalités du recrutement. Nous avons été particulièrement intéressés par la stratégie adoptée par SWISS Life, qui offre l’opportunité à ses employés de s’épanouir et de réaliser leurs propres projets professionnels. Là où la hiérarchie est peu présente et moins pesante, SWISS Life favorise la communication, prône la diversité des avis et encourage le talent de ses collaborateurs.

Nous tenons à faire part de notre gratitude à nos trois anciens et nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité et leur sympathie.

Asmâe Baïz
Etudiante de la promotion 2014 du Master 218
le 27/12/13

La 14ème leçon inaugurale du Master 218 et cérémonie de remise des diplômes

Oser le changement, tenter l’impensable, approcher de nouveaux horizons, telle a été la vision stratégique011 de notre invité d’honneur M. Jacques de Chateauvieux, qui  abandonne les métiers du sucre au profit des services maritimes, et devient ainsi président à la tête de Bourbon, leader français des services maritimes.  Lors de la leçon inaugurale du 16 octobre, M. de Chateauvieux a animé une conférence intitulée : « Assurance & gestion du risque : le facteur humain ». Il a rappelé les fondamentaux de l’assurance, présenté la notion du risque et mis l’accent sur la nécessité de la gestion de risque par le facteur humain qui, a-t-il précisé, est source de la plupart des accidents. Pour une meilleure gestion de risque, le président de Bourbon répond: « Pour faire du facteur humain l’élément clé de la gestion des risques, il faut avoir une connaissance vraie de la nature humaine ».

La remise des diplômes à la promotion 2013 a eu lieu suite à la leçon inaugurale, suivie par un cocktail de célébration. Les étudiants du Master 218 étaient ravis d’avoir fait partie de cet évènement, et remercient chaleureusement tous ceux qui étaient présents, en souhaitant les revoir l’année prochaine pour la 15ème leçon inaugurale du Master 218.

067

Asmâe Baïz
Etudiante de la promotion 2014 du Master 218
le 04/10/13